Les meilleures gourmandises de la street food cairotes

Recettes et conseils de cuisine Egyptienne

Les meilleures gourmandises de la street food cairotes

kefta kebab

Si vous êtes au Caire, vous devez essayer la street food au moins une fois. C’est la nourriture que les habitants du Caire consomment tous les jours, ce qui vous garantit des ingrédients de haute qualité et un goût vraiment authentique de la ville. La cuisine de rue au Caire est également très appréciée des voyageurs à petit budget et les végétariens peuvent également profiter de leur part de la cuisine de rue égyptienne, car beaucoup de ces délices sont traditionnellement végétariens. Voici une liste de délices que vous devriez goûter pendant votre séjour en ville.

Fuul

S’il y a un plat qui pourrait être considéré comme le plat national de l’Égypte, c’est bien celui-là. Le fuul est fait de fèves cuites, combinées avec beaucoup d’épices égyptiennes différentes et traditionnellement servies dans un pain pitta. On peut aussi y ajouter un œuf pour plus de consistance. Les habitants de la région mangent généralement du fuul au petit-déjeuner, car c’est un plat copieux, riche en protéines, qui peut vous rassasier toute la journée. Les Égyptiens mangent traditionnellement du fuul en combinaison avec le taameya, une sorte de falafel égyptien à base de fèves, que l’on trouve chez presque tous les vendeurs ambulants du Caire. Felfela, dans la rue Sharia Hoda Shaarawi du Caire, par exemple, fait un délicieux fuul pour quelques livres égyptiennes seulement. Si vous êtes prêt à profiter de cette option de petit déjeuner un peu lourd, vous serez sûr de vivre une expérience gastronomique vraiment authentique.

Koshary

Le koshary est un plat typiquement égyptien composé d’un mélange de riz, de macaroni ou de spaghettis, de lentilles et de pois chiches, recouvert d’une sauce tomate épicée. Certains endroits vous permettent également d’ajouter de la sauce au vinaigre à votre koshary pour plus de saveur. Il est parfois considéré comme le repas du pauvre car il est très nourrissant mais aussi bon marché, ce qui rend le koshary extrêmement populaire auprès de tous les Égyptiens d’aujourd’hui. Il existe un certain nombre de magasins de koshary célèbres qui portent généralement le même nom ; cependant, Sayed Hanafi, dans le centre du Caire, sert l’un des plus délicieux koshary de toute la ville. Le koshary est l’un des aliments de rue les plus traditionnels d’Égypte. C’est un plat authentique que chaque visiteur devrait goûter au moins une fois.

Taameya

Le Taameya, un falafel égyptien à base de fèves au lieu de pois chiches, est un aliment de petit déjeuner courant dans toute l’Égypte ; cependant, on peut le trouver servi à tout moment de la journée. On dit que ce plat, qui est très nourrissant, a été inventé par les Coptes comme aliment de substitution à consommer pendant le Ramadan. Aujourd’hui, le falafel ou taameya est apprécié dans tout le Moyen-Orient, mais l’Égypte est le véritable berceau de ces délicieuses friandises.

Kofta Kebabs

Les brochettes de kofta sont la version de la cuisine de rue des kofta égyptiens, qui sont des boulettes de viande d’agneau ou de chèvre. On trouve les kofta seuls dans la plupart des cafés et restaurants du Caire. Les kebabs de kofta, qui sont aussi de l’agneau haché ou de la chèvre hachée mélangée à de l’oignon et des épices, sont placés sur des brochettes en métal avant d’être grillés. Cela en fait un en-cas absolument parfait pour la rue, car les brochettes peuvent être récupérées chez l’un des nombreux vendeurs ambulants et consommées immédiatement.

Fiteer

Les Fiteer, aussi appelées crêpes égyptiennes, sont composées de plusieurs couches de pâte fine, semblable à du phyllo, ce qui fait qu’il s’agit en fait plus d’une pâtisserie que d’une crêpe. Les Fiteer peuvent être fourrés de garnitures sucrées ou salées et certains peuvent même être recouverts de sucre glace pour obtenir un goût sucré unique. Les versions salées ont des garnitures comme une pizza et sont ensuite mises sur le grill. Le Fiteer est généralement servi en un seul morceau, mais il reste un type de street food très pratique et savoureux. Le meilleur fiteer de tout le Caire se trouve au Tawfiqiyya Souq, le marché aux fruits et légumes du centre-ville du Caire, qui est généralement ouvert du petit matin jusqu’à minuit passé.

Hawawshi

Le Hawawshi est un plat égyptien qui ressemble à la pizza turque Lahmacun. L’Hawawshi est faite de viande hachée cuite, d’oignons et de piments, qui sont ensuite placés entre deux couches de pâte à pain arabe. Le sandwich est ensuite rôti dans un four en bois et coupé en tranches croustillantes pour faciliter la consommation lorsqu’il est servi dans la rue. Le Hawawshi peut également être servi dans les restaurants égyptiens assis, où il est alors servi en entier.